ÉRITAJ

...afin que grandisse le créole dans le coeur et la raison des Hommes...

QUI SOMMES-NOUS

logo de EritajÉRITAJ, pour la valorisation des langues et cultures créoles

QUI SOMMES-NOUS ?

Présentation de nos ateliers hebdomadaires

Atelier de langues et cultures créoles

Cet atelier est au coeur des activités de l´association Éritaj, sa colonne vertébrale, sa mission fondamentale. Elle résulte d´une expérience réussie au sein de l´association ESCARM (ESpace CARibéen Mango), présidée par Daniel Boukman (un grand hommage lui soit rendu). Cet atelier propose l´apprentissage de la graphie des créoles guadeloupéens et martiniquais, la pratique orale de ces 2 langues et bien plus encore la découverte, ou l´approfondissement des connaissances culturelles, historiques, sociales, environnementales de l´espace caribéen.

Revenir en début de page

----------------------------------------------------------------------

Atelier d´accompagnement à la scolarité

Consciente que l´échec scolaire débute dès l´école élémentaire, dès sa création, notre association s´est donnée pour mission de venir en aide, bénévolement, aux jeunes élèves du primaire, issus des différents quartiers de Créteil, en grandes difficultés scolaires. Il ne s´agit pas d´aide aux devoirs véritablement mais plutôt un accompagnement afin de déceler les sources des difficultés scolaires éprouvées par ces enfants, les aider à les surmonter et à réintégrer "le groupe classe".

Revenir en début de page

----------------------------------------------------------------------

Atelier de gwoka

Le gwoka est un élément fondamental de l´identité culturelle guadeloupéenne. Ce terme, d´utilisation récente (XXe siècle), regroupe une musique (aux rythmes variés), une danse (avec des variantes correspondant à chaque rythme), un état d´esprit, un lien direct avec les anciens, les ancêtres, un vecteur de liens social et culturel fort, et depuis les périodes sombres de l´esclavage, un moyen puissant de reconstruire une humanité niée par les esclavagistes.
Cet atelier propose uniquement l´apprentissage des principaux rythmes du gwoka (léwòz, kalagya, menndé, pagyenbèl, woulé, graj, toumblak) et du mas a Senjan.

Revenir en début de page